Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randonnées à vélo
27 juin 2020

Le col de la Pierre Saint Martin

Jean-Marie, Princesse et moi quittons Hagetmau ce matin vers sept heures trente. Nous arrivons au lieu-dit "Caserne" à Sainte-Engrace à neuf heures. 

Un peu de pain d'épice, du miel, de l'eau et voilà Jean-Marie prêt à affronter le col de la Pierre Saint-Martin. Le premier coup de pédale est donné à neuf heures dix. L'échauffement se fait jusqu'à Sainte Engrace, avec quatre kilomètres à 5%. À la sortie du village, les choses se compliquent! Les deux kilomètres suivants sont terribles, puis, une accalmie de deux kilomètres suivis de deux autres kilomètres pareils aux premiers. Heureusement, la route est excellente; c'est un plus non négligeable. 
Encore cinq cent mètres à 13% et il arrive au col de Suscousse à onze heures trente. Il pense avoir fait le plus dur ...

Ah! que non! La route qui mène au col du Soudet est bien moins bonne et grimpe encore plus que la précédente. C'est carrément cinq kilomètres d'enfer en 34x34. Heureusement, il est en sous-bois, ce qui atténue un peu la chaleur, elle aussi bien présente, d'autant plus qu'il n'y a pas de vent. 
Le dernier kilomètre est indiqué à 8% et c'est l'arrivée au col du Soudet, en plein billard, à 1540m. Il est douze heures trente. 

Puis, la dernière ascension débute pour aller au col de la Pierre Saint-Martin, situé lui aussi complètement à découvert.
Ce sont quatre kilomètres entre 7 et 8% de moyenne, dans un décor lunaire qui rappelle à Jean-Marie celui de la "Casse déserte" de l'Izoard. 
Un vent frais se lève, comme souvent à l'approche des grands cols.
Jean-Marie arrive au parking des camping-cars et voitures et passe le col sans s'en douter : rien n'est indiqué! Seul, le changement de langue sur les panneaux lui fait comprendre qu'il a passé le col! Il est treize heures trente. 

Des souvenirs remontent dans l'esprit de Jean-Marie : il est passé là en voiture il y a quarante ans. Il était loin de se douter, à l'époque, que quarante ans plus tard, il y reviendrait ... et à vélo!

Quelques photos, un coup de fil pour me rassurer et il entame la descente avec prudence tant la pente est forte.
Beaucoup de motos et de cyclistes dans les deux sens. 
Je le vois arriver vers quatorze heures trente, fatigué, mais content. 

Retour à la maison vers seize heures quinze. 

Col de la Pierre Saint-Martin à partir du lieu-dit "Caserne" à Sainte Engrace :
20 kilomètres, 1400 m de dénivelé, moyenne 7,5%.

Publicité
Commentaires
C
Paysages de toute beauté! J'aime particulierement la petite église au fond du hameau😉Merci <br /> <br /> et bravo au champion! Gros gros bisous,Monique.
Répondre
J
Bonsoir, cela me fait plaisir de retrouver Jean-Marie sur son vélo !<br /> <br /> Cela m'avait manqué énormément !<br /> <br /> Bon courage jean-Marie.<br /> <br /> Cordialement, Jean-Luc
Répondre
V
Bonjour Jean Marie, je suis très impressionné par votre ascension et tous vos périples. Quelle ténacité et quel courage. Vraiment bravo. Bises. François. Salut Pa, Un col de plus au palmarès et pas des moindres, c’est toujours un spectacle magnifique au sommet! Bravo. Bisous. Le cracouc
Répondre
P
Magnifiques Pyrénnées et de bien belles photos. Je connais bien Ste Engrace nous y avions passé un Noël avec Patricia et son premier mari et les enfants en ,,??? . Tu as l'air en pleine forme Jean Marie.Bises à tous les deux
Répondre
T
Eh bien, voici encore de belles photos, et surtout une belle performance. Heureux de voir que tu tiens la forme.<br /> <br /> Prenez bien soin de vous, à très bientôt.
Répondre
Mes randonnées à vélo
Publicité
Archives
Publicité