Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randonnées à vélo
4 juillet 2020

Le col du Pourtalet depuis Eaux-Chaudes

Espérant profiter d'une météo clémente, nous quittons Hagetmau à sept heures quarante cinq pour arriver à Eaux-Chaudes à neuf heures quinze. Jean-Marie reconditionne son vélo, mange une banane et un peu de miel; une bonne gorgée d'eau par-dessus et le voilà prêt à démarrer. Il est neuf heures trente.

L'endroit est tellement enclavé que le soleil est absent à cette heure, il fait froid. Les premiers kilomètres sont assez faciles jusqu'au premier barrage. Jean-Marie monte en sous-bois. La circulation est infernale : voitures, motos, camping-cars. Quelques cyclistes grimpent.

Après le village de Gabas, les choses se compliquent; c'est dur! 8% puis 11%, puis 7%, mais c'est acceptable.
Cela devient plus dur après le second barrage. Puis, c'est une montée à découvert où de nombreux animaux divaguent en liberté. 
Il laisse à sa gauche un dédale d'énormes rochers près de la rivière. Un léger vent favorable se lève.
Que ce col lui semble long! C'est justement cela qui le rend redoutable dit-il. 

Après plus de vingt kilomètres, la fin, annoncée par des 8-7-6% est assez fatigante. Jean-Marie a mal aux jambes et c'est bien péniblement qu'il arrive au col à quatorze heures. 
Une pause pour prendre des photos et quelques films, avec une attention toute particulière sur le "Pic du Midi d'Ossau", 2500 m.

Jean-Marie m'adresse un petit message pour me rassurer; hélas, n'ayant pas de réseau, je ne le recevrai pas! 
Il dégringole alors jusqu'à Eaux-Chaudes, tout en restant prudent. Il me rejoint à quinze heures.
Il est fatigué et un peu énervé par la circulation incroyable sur cette route étroite. Heureusement, le revêtement est excellent.
Le compteur affiche cinquante et un kilomètres. 

Pendant ce temps, j'ai fait une belle promenade avec Princesse dans les bois environnants. J'ai vu de très jolies cascades.
Nous sommes de retour à Hagetmau à dix-sept heures. 

Col du Pourtalet depuis Eaux-Chaudes : de 640 m à 1800 m sur 25,5 km
                                                                  dénivelé 1160 m  Moyenne 5%

Publicité
Commentaires
C
Quels beaux paysages! Et ce ciel...Bravo Super Jean-Marie, merci Régine pour tes magnifiques commentaires et photos!<br /> <br /> Grosses bises de nous deux! 😗😗
Répondre
V
Une ascension de plus! Les photos témoignent d’un site magnifique. Objectif atteint avec un tel décor tu ne peux être que comblé! Bravo. Bises à tous les 3
Répondre
T
Une belle échappée de plus, et un très beau reportage photos.<br /> <br /> Je vois que tu prends beaucoup de plaisir sur ces pentes abruptes.<br /> <br /> Portez vous bien,
Répondre
Mes randonnées à vélo
Publicité
Archives
Publicité