Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randonnées à vélo
21 juin 2020

Ascension du col de Somport

Ce matin, nous partons, Jean-Marie, Princesse et moi, vers les Pyrénées. 

Elles ne sont qu'à un coup de pédale de chez nous, mais nous avons tout de même parcouru une centaine de kilomètres avant d'arriver à Cette-Eygun. Il est environ 10h30; Jean-Marie reconditionne son vélo, avale une banane et une bonne rasade d'eau bien fraîche, et le voilà prêt à affronter l'adversaire. 

Il se lance plein Sud; il fait beau, pas de vent. Ça monte bien malgré une nuit blanche. Cinq kilomètres plus loin, il arrive au Fort de Portalet, bien connu des historiens. Quelques photos et c'est reparti vers Urdos, dernier village avant la frontière.
Deux kilomètres de route rainurée et gravillonnée ne lui facilitent pas la tâche. Mais il faut bien les passer. Heureusement, il est "monté" en 25 mm et ne craint donc pas trop la crevaison. 

Enfin, le tunnel est annoncé; interdit aux vélos, il fait huit kilomètres six-cent de long. Photos au passage avant d'entamer la terrible montée vers le col. C'est du 8/9 % de moyenne sur huit kilomètres. 
Il monte en 34x30, le 34x34 ne s'imposant pas sur ce revêtement un peu moins bon que sur la N134. Pas trop de circulation sur la N134 et quasi nulle en seconde partie de l'itinéraire. 
Un petit coup de barre lui intime de manger un peu.
Il arrive au col à 14 h, fatigué mais heureux d'y être parvenu. 
La dernière montée lui a paru longue, mais, en sentant un fort vent froid de face, il a su qu'il s'approchait du sommet. 
Quelques photos pour marquer cette victoire; il m'envoie un sms pour me rassurer ... hélas, ça ne passe pas! 

Il dégringole donc, sans pouvoir dépasser le 50 km/h à cause des lacets très serrés. Il me retrouve vingt-cinq kilomètres plus bas, à Cette-Eygun, sans avoir donné un seul coup de pédale! 

Il se restaure, reconditionne la voiture et nous reprenons la route vers Hagetmau où nous arrivons vers 17h. 

Belle journée pour Jean-Marie. Cette escapade le change un peu des randonnées qu'il effectue chaque jour dans les alentours de Hagetmau. Je suis certaine qu'il recommencera ... Il y a encore de nombreux cols qu'il n'a pas fait!

J'ai mis quelques photos; il faut chercher l'album intitulé "2020. Le col de Somport" dans la colonne de droite. 

Col de Somport depuis Cette-Eygun : 26 kilomètres. Dénivelé 1200m. Moyenne 5%.

 

Publicité
Commentaires
V
Ah les Pyrénées sont magnifiques, les photos en témoignent ! J’affectionne particulièrement. Belle escapade loin d’être simple surtout avec un vent de face. Bravo à toi! Après les Alpes, c’est rien pour toi les Pyrénées ! Gros bisous et à bientôt.
Répondre
P
Bonjour Regine et Jean Marie, bonne idée pour le nouveau BLOG. Je n'arrivais pas à accéder à l'ancien. De belles photos qui me rappellent plein de souvenirs car nous avons beaucoup roulé en Camping Car, rigole JM, avec renée dans cette région.
Répondre
Mes randonnées à vélo
Publicité
Archives
Publicité