Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes randonnées à vélo
19 juillet 2020

Bénesse-Maremme - Hagetmau 93 km

Le départ est donné à Bénesse-Maremme à 13h15 avec les encouragements de Coralie, Théa et moi. 
Jean-Marie prend la direction de Saubrigues, puis traverse Saint-Martin de Hinx.
À Biarotte, il mange un peu : deux bananes et un coca. Il s'engage ensuite sur la grande roure D817, plein Est. 
La chaleur est terrible et le peu de vent qui peut le rafraîchir un peu, lui est défavorable! Mais ça roule bien.

Avant Port-de-Lanne, Jean-Marie franchit l'Adour ... Il frise les soixante kilomètres-heure! C'est sur une excellente route qu'il arrive à Peyrehorade. Si le bitume pouvait parler, il raconterait le passage de Jean-Marie, en sens inverse, en 2017. 
Toujours sur la D817, il arrive à Labatut où il bifurque à gauche vers Habas, par la D3. Le village est perché, la fatigue se fait sentir. Après Estibeaux, c'est enfin plat.
Jean-Marie roule ainsi jusqu'à Pomarez où il compte bien se rafraîchir. Hélas, tout est fermé! La ville est déserte! Jean-Marie se demande s'il est bien en France! Il doit se contenter de l'eau chaude de sa gourde. Avec une température de 38° ce n'est vraiment pas agréable, mais bon, il faut bien s'hydrater comme on peut.

Jean-Marie file sur une route plate vers Amou avec l'espoir d'y trouver une boisson rafraîchissante; cela devient presque une obsession. Hélas, là aussi, tout est fermé ... Ah! un bar où le patron fête ses soixante ans ... Il y boit un verre très rapidement (merci patron!) avant d'attaquer la route de Brassempouy. Le Luy de France passé, c'est la grande montée vers le village; longue, mais pas dure.

Il arrive au lieu-dit "Le Musée" où il se présente au petit bar local, trouvant toutes les portes ouvertes. 
"C'est fermé" lui dit la patronne tout sourire. Et même devant la mine dépitée d'un Jean-Marie tout ruisselant de sueur, elle ne lui sert rien! Même pas un petit verre d'eau fraîche .... Il y a des gens qui n'ont pas de coeur! 
Je me pose une question bizarre : les portes sont grandes ouvertes et le bar est fermé ... alors, quand le bar est ouvert, les portes sont fermées?? Pas logique tout ça!

Enfin, soit, cela ne fait pas l'affaire de notre ami qui reprend la route en restant sur sa soif. Il coupe par une route de traverse que je connais pour l'avoir déjà parcourue lors de sorties avec Jean-Marie. Après quelques kilomètres, il décide de bifurquer à droite, puis à gauche pour rejoindre Hagetmau : la route est plus belle.
Cette décision est bien malheureuse, car j'étais partie à sa rencontre sur la route "normale" et je ne l'ai donc pas rencontré! C'est bien dommage, mais c'est comme ça! 

Jean-Marie traverse la ville et arrive à la maison vers vingt heures, à peine vingt minutes après moi! 
Il est très très fatigué. La route, assez difficile, certainement, mais aussi la chaleur écrasante de cet après-midi. 

Quelques chiffres : 93 km,  5,21h de selle,  moyenne 17,4

 

Publicité
Commentaires
C
Quel courage! Et par une telle chaleur! Admirative comme toujours....et bravo également à ta conteuse chérie...<br /> <br /> Gros gros bisous de Simon et moi!👏👏👏🌞🌞😘😘
Répondre
V
Quel courage sous cette chaleur étouffante... dommage pour la rencontre manquée. J’espère que tu as bien récupéré. Bisous à vous.
Répondre
T
Rendez-vous manqué !<br /> <br /> C'est le commentaire que j'avais laissé pour votre retour en 2015. Ce jour là, à l'inverse d'être à sec, c'est trop de flotte qui avait perturbé la tentative de rencontre !<br /> <br /> Bien heureux de te voir en forme .<br /> <br /> Beaucoup de plaisirs à venir, et prenez soin de vous.
Répondre
Mes randonnées à vélo
Publicité
Archives
Publicité